Back to the news

French version only SANEXEN awarded the Innovation for Sustainable Development prize by the CREM

28 octobre 2019

Sanexen : Lauréate d'un Prix Conscientia

Projet de réhabilitation environnementale du site Les Carrières Rive-Sud à Boucherville

C’est avec fierté que l’équipe de projet Sanexen s’est vu décerner le prix Innovation en environnement et développement durable pour son projet de réhabilitation environnementale du site Les Carrières Rive-Sud à Boucherville. « L'innovation inhérente au projet se situe dans la portée et l'équilibre des interventions aux plans environnemental, social et économique. Les différentes facettes du concept de développement durable ont été analysées et intégrées à l’ensemble du processus de réhabilitation », d’expliquer M. Jacques Dion, adjoint au vice-président exécutif et directeur du projet chez Sanexen.

En 2016, le propriétaire de l'ancienne carrière Landreville, Les Carrières Rive-Sud inc., a mandaté Sanexen pour mettre en oeuvre un plan de réhabilitation approuvé par le MELCC. Le site avait été lourdement contaminé par des déversements illégaux dans les années 1970-80. Dès le départ, et devant les multiples attentes et préoccupations de la collectivité bouchervilloise, Sanexen a déployé une vaste démarche de développement durable. Les travaux, débutés en 2018, culmineront d'ici 5 à 7 ans sur un legs du site réhabilité à la ville de Boucherville aux fins de parc.

« Nous n’avons pas lésiné sur les interventions d’information, de consultation et de participation dans le cadre du projet. Entre autres, la mise en place d’un comité de vigilance multipartite a fourni au milieu une plateforme pour s’exprimer. Le résultat ultime se traduit par un projet conjoint guidé par des "partenaires" et non par le promoteur, de façon unilatérale. Parmi ceux-ci, la ville de Boucherville, les résidents des environs, les instances gouvernementales (environnement et santé publique), le Conseil régional en Environnement de la Montérégie (CREM) et le Comité de valorisation du bassin de la Rivière Richelieu (COVABAR) ont tous été activement impliqués », de poursuivre M. Dion.

Outre le concept novateur d’autofinancement du projet de réhabilitation, évitant aux contribuables québécois d'assumer le fardeau financier de réhabilitation d'un site contaminé (site orphelin), Sanexen contribuera, de concert avec la ville de Boucherville, à 50 % des coûts d’installation d'une conduite d'aqueduc (près de 500 000 M$) pour desservir les résidents en aval du site. Sur le site, qui deviendra la propriété de Boucherville aux termes des travaux, il est prévu notamment d’y aménager un lac permettant certaines activités nautiques.

 

Pour en savoir + sur le projet de CRS : https://crsvoisinage.com/

Les prix Conscientia. Les prix Conscientia développés par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) ont pour but de souligner la contribution remarquable d’individus, d’organismes, de municipalités, d’institutions et d’entreprises à la protection de l’environnement et/ou à la promotion et la mise en œuvre du développement durable.

Pour information : Marie Beaubien – 514 235-5405

 

Parent Company, Subsidiary and Affiliated companies