Sanexen

Modélisations

TerraSys™ réalise divers types de modélisation permettant de réaliser chacune des étapes d’une évaluation complète des risques écotoxicologiques. Ces modélisations incluent:
  • La modélisation des données écotoxicologiques, permettant de définir les indicateurs appropriés pour l’évaluation des risques. TerraSys™ permet le calcul des relations dose/réponse ou concentration/réponse, ainsi que le calcul des distributions statistiques d’indicateurs écotoxicologiques. Ces fonctions peuvent être utilisées directement par l’utilisateur ou automatiquement lors de l’évaluation des risques.
  • La modélisation géostatistique des données de caractérisation du terrain à l’étude; deux méthodes distinctes sont disponibles, soit l’interpolation et la simulation stochastique. Diverses options permettent de réaliser les calculs de la manière la mieux adaptée au cas à l’étude.
  • La modélisation des concentrations multi-médias, soit l’estimation des concentrations de chaque contaminant dans tous les éléments biotiques et abiotiques de l’écosystème
  • La modélisation de l’exposition des récepteurs écologiques aux divers contaminants (doses), soit par contact direct ou à travers le réseau trophique défini par le modèle conceptuel de l’écosystème à l’étude.
  • L’estimation des risques par le calcul des indices de risque à partir des doses et des concentrations estimées précédemment.
  • L’estimation des risques par le calcul d’indices de risque réalisé à partir de résultats de biotests conduits sur des échantillons de sol ou d’eau provenant du terrain à l’étude.
  • L’intégration des résultats des approches « modélisation » et « biotests », réalisée en tenant compte du niveau de confiance associé à chaque élément de chacune des approches.