Sanexen
20161114_113321Galerie de photos

Traitement des eaux souterraines

Restauration de sites

Des déchets et matières résiduelles ont été disposés à même le lit du fleuve Saint-Laurent à Montréal de 1866 à 1967. De l’eau souterraine toxique faisant résurgence au fleuve, les gouvernements du Canada et du Québec, responsables du secteur ouest de ce site, ont fait un appel d’offres pour la conception, la construction, le financement, l’entretien et l’exploitation d’un système de pompage et de traitement des eaux souterraines sur une période de 17 ans. Le donneur d’ouvrage est Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. (PJCCI), en coopération avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

RTA_DroneGalerie de photos

Décontamination du site d’une aluminerie

Restauration de sites

Rio Tinto Alcan (RTA) a confié à Sanexen les tâches de préparation et de réalisation des travaux de réhabilitation environnementale de son ancienne usine située à Shawinigan.

L’objectif des travaux de réhabilitation du site consistait à rendre les secteurs de la propriété non utilisés par RTA conformes à des usages commercial et industriel, en procédant à l’excavation et à la disposition hors site des matières résiduelles et de tous les sols présentant des concentrations supérieures aux valeurs limites identifiées.

La propriété de RTA occupe une superficie totale de 224 300 m2, dont environ 69 650 m2 étaient visés par les travaux de réhabilitation. Les travaux ont été effectués sur une période de 5 mois en 2016 et environ 200 000 t.m. de sols et matières résiduelles ont été disposées hors site et remplacées par des remblais propres. Sanexen s’est assurée que, à la fin des travaux de réhabilitation et de caractérisation, tous les résultats analytiques des échantillons de sols prélevés sur les fonds et les parois d’excavation des secteurs visés respectaient les valeurs limites pour les paramètres analysés. 

DSCF6421Galerie de photos

Catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic

Restauration de sites

Suite au déraillement à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 du train avec son convoi de 72 wagons-citernes de pétrole brut, Sanexen a mobilisé ses équipements et son personnel dans le cadre de l’intervention d’urgence qui s’est déclenchée suite à cette catastrophe. Au cours des 5 mois qui ont suivi, Sanexen a géré et traité les liquides provenant des opérations de combat contre le feu et les liquides provenant des opérations de décontamination. Au total, 43 millions de litres de liquides ont été traités pour diriger l’eau propre à la rivière Chaudière. Sanexen a travaillé de très près avec le gouvernement du Québec, la municipalité et les autres entrepreneurs présents pour livrer une prestation professionnelle dans des circonstances difficiles.