Champs d'expertise Restauration de sites

Sanexen se donne pour mission d’aider les entreprises et les sociétés aux prises avec des problèmes de contamination et à trouver les solutions les moins coûteuses et les mieux adaptées à leurs besoins.

Ces problèmes sont souvent complexes. Cependant, nos scientifiques et nos spécialistes sont au fait des toutes dernières méthodes d’investigation et de réhabilitation, ce qui leur permet de répondre adéquatement aux besoins spécifiques des clients tout en respectant les exigences et réglementations environnementales les plus sévères.

Dans le cadre de ses activités, Sanexen travaille étroitement avec les développeurs résidentiels, commerciaux et industriels, ainsi qu’avec les ingénieurs et les architectes impliqués dans les aménagements. Cette collaboration permet de réaliser des études environnementales et d’élaborer des stratégies de réhabilitation de sites qui réduisent considérablement les risques liés au passif environnemental d’une propriété.

Le Service de restauration de sites contaminés de Sanexen met en œuvre, sur la propriété de ses clients, des mesures d’intervention liées au traitement de l’eau, de sols, de sédiments et de résidus.

FeuilleÉvaluations environnementalesFeuilleRéhabilitation par analyse de risquesFeuilleTraitement in situFeuilleDécontamination de bâtimentsFeuilleTraitement d’eauFeuille Décontamination clé en mainFeuilleTraitement par biopile (biotraitement)

Évaluations environnementales

Sanexen réalise des études d'évaluation environnementale Phases I et II pour les sites industriels, commerciaux ou résidentiels. Ces études ont pour but de dresser un portrait de la situation environnementale d'un site ou d'une activité à un moment précis.

Afin d'obtenir le portrait le plus précis possible, nos experts ont recours à diverses techniques et méthodes :

  • Évaluation environnementale de site (Phase I et II);
  • Attestation par des experts (section IV.2.1 de la LQE);
  • Étude hydrogéologique et modélisation;
  • Classification de matières résiduelles.

Les données ainsi recueillies, lors des évaluations environnementales, servent de base à l'élaboration de la stratégie de décontamination et à l'établissement du coût des travaux. 

Sanexen offre également un service d’accompagnement pour l’obtention d’autorisations et de permis environnementaux (p. ex. : MELCCFP, municipal, etc.), ainsi que la révision des aspects environnementaux lors de la vente ou de l'acquisition d'une propriété.

Haut de page

Réhabilitation par analyse de risques

Reconnue comme chef de file en la matière, Sanexen a réalisé à ce jour un très grand nombre de projets de réhabilitation sur la base d'analyse de risques.

Au Québec, la Loi sur la qualité de l’environnement prévoit des dispositions spécifiques permettant l’application de l’analyse de risques comme approche de gestion des terrains contaminés. Cette approche par analyse de risques permet souvent la réhabilitation de terrains contaminés qui, autrement, ne pourraient être réutilisés en raison des coûts prohibitifs qu’impliquerait une décontamination de l’ensemble des sols, incluant ceux qui ne présentent aucun risque. Des législations analogues existent également dans de nombreuses autres provinces ou états à travers le monde.

L’analyse de risques s’inscrit dans une démarche de gestion environnementale basée sur les risques.  Les avantages de cette approche sont multiples :

  • L’analyse de risques tient compte des conditions spécifiques au site à l’étude; ces conditions peuvent grandement influencer les risques auxquels une personne ou tout organisme vivant est exposé.
  • L’analyse de risques permet de connaître les risques réels posés par la contamination, même lorsqu’il n’existe pas de normes ou critères pour une substance ou un agent pathogène en particulier; de ce fait, elle est souvent plus sécuritaire que d’utiliser des critères génériques arbitraires.
  • La gestion basée sur les risques est souvent beaucoup moins coûteuse que la gestion, plus traditionnelle, basée sur le respect de critères génériques.

 

Cette approche s’avère être une solution efficace et sécuritaire pour la transformation de friches urbaines ou de sites industriels abandonnés.

Haut de page

Traitement in situ

À ce jour, Sanexen a effectué de nombreux projets de restauration in situ faisant appel à diverses technologies éprouvées et novatrices.

Parmi les projets réalisés par Sanexen, certaines problématiques impliquent, lorsque nécessaire, un volet Recherche et Développement pour lequel la renommée de Sanexen n'est plus à faire.

Les projets in situ sont généralement hautement techniques et requièrent des connaissances pointues dans le domaine. Le personnel de Sanexen possède une solide expertise en élaboration de stratégies de réhabilitation et en mise en place de systèmes de traitement éprouvés et efficaces. L'approche technique utilisée mène à l'atteinte des objectifs de restauration, et ce, dans le respect du cadre financier et des échéanciers prévus.

Voici quelques exemples de traitements utilisés :

  • Oxydation chimique d'hydrocarbures pétroliers;
  • Élimination d'essence à moteur par aération forcée (barbotage), extraction des volatils et traitement de l'air par oxydation catalytique;
  • Injection d'un consortium bactérien dans un milieu poreux contaminé par des hydrocarbures légers;
  • Injection de vapeur et extraction multiphase pour retirer du mazout lourd du roc fracturé;
  • Récupération par pompage d'organochlorés en phase dense non miscible (DNAPL) incluant l'installation d'une barrière de type Waterloo : le plus important projet de récupération d'organo-chlorés au Canada réalisé à ce jour;
  • Lessivage de sols sablonneux pour l'enlèvement d'hydrocarbures et de métaux par circulation d'eau chaude;
  • Extraction multiphase et biotraitement in situ, réalisés à une profondeur de 20 m en milieu urbain pour l'élimination du mazout;
  • Volatilisation et extraction de PCE en phase libre lourde (DNAPL) sous un bâtiment;
  • Contrôle de la migration hors site de contaminants plus denses que l'eau (TCE, DCE) par pompage, traitement et injection d'agents réactifs pour la mise en place de conditions favorables à la dégradation des contaminants. 
Haut de page

Décontamination de bâtiments

La restauration environnementale de bâtiments requiert une bonne connaissance des méthodes de caractérisation ainsi que des procédés de décontamination applicables à différents matériaux contaminés comme le béton, le bois et les surfaces métalliques.

Sanexen a réalisé, pour le compte d'entreprises canadiennes et d'organismes gouvernementaux, de nombreux projets de décontamination touchant la ségrégation, l'application de procédés innovateurs de nettoyage, le démantèlement d'équipements ainsi que la gestion hors site de matériaux et de résidus aux fins de recyclage.

Haut de page

Traitement d’eau

Sanexen conçoit, construit et exploite des unités pour le traitement des eaux souterraines, de ruissellement, de lavage et de procédés. Aussi, la compagnie possède plusieurs unités mobiles qui sont en mesure de fonctionner à des débits variant entre 20 et 5 000 L/min.

Le procédé ULTRASORPTIONMD a été développé par Sanexen, qui en possède l'exclusivité. Ce procédé reconnu permet l'enlèvement de composés organiques toxiques contenus dans l'eau (HAP, PCP, BPC, PCDD, PCDF et autres).

Depuis 1985, ce procédé a été utilisé avec succès dans le cadre de multiples projets pour traiter des millions de litres d'eau contaminée. De plus, les unités construites par Sanexen sont en mesure de traiter d'autres types de contaminants tels que les surfactants, les solvants, les produits pétroliers (diesel, huiles, essences et graisses), les acides, les métaux, etc.

Haut de page

Décontamination clé en main

Sanexen réalise des projets clé en main de décontamination et de réhabilitation de sites. Cette approche facilite la planification d'un projet puisqu'elle élimine les incertitudes le plus souvent liées aux diverses interventions de décontamination.

Nos professionnels sont en mesure d'assister les clients dans toutes les phases d'analyse d'un projet et de mettre en œuvre les stratégies de décontamination qui permettront d'atteindre les objectifs techniques visés, tout en tenant compte du facteur coûts/bénéfices pour atteindre la formule la plus avantageuse possible.

Haut de page

Traitement par biopile (biotraitement)

Pour réduire la concentration en hydrocarbures dans les sols excavés, Sanexen utilise la technologie de traitement par biopile. Au-delà d'un million de tonnes métriques de sols ont été traitées avec succès par cette méthode et parfois dans des conditions aussi difficiles que celles qui prévalent dans le Grand Nord canadien. La technologie de traitement par biopile s'avère avantageuse pour atteindre un rapport coût/efficacité optimal.

La technologie de traitement par biopile

Cette technologie, qui s'appuie sur la biodégradation aérobie, consiste à former des piles ou des cellules et à stimuler l'activité microbienne déjà présente dans le sol. Cette stimulation est réalisée par un conditionnement des sols qui sont préparés avec des amendements avant d’être placés sur une plateforme de traitement, permettant de contrôler l’oxygénation des sols et les autres conditions nécessaires pour l’obtention d’un traitement efficace.

Haut de page

Société mère, filiales et sociétés affiliées