Gestion des matières réglementées

Chef de file canadien dans le domaine de la gestion des matières réglementées depuis déjà plus de 25 ans, Sanexen offre des services de gestion intégrée des résidus de BPC en utilisant son expertise et des technologies qu’elle a elle-même mises au point.

 

Nos projets de type clé en main comprennent les opérations suivantes :

  • Identification;
  • Consolidation;
  • Transport et manutention;
  • Procédés et élimination de tous les matériaux contaminés aux BPC;​
  • Reclassification d’équipements et de sites d’entreposage également contaminés par des BPC.

 

À ce jour, plus de 30 millions de litres d’huiles minérales contaminées par des BPC ont été traitées, régénérés et recyclés par notre procédé de déchlorination (PCBDMD). Plus de 30 000 tonnes de déchets, équipements électriques et sols contaminés par des BPC ont été détruits grâce à des procédés appartenant à Sanexen tels que :

  • UltrasorptionMD
  • ​Acheminement vers divers centres de traitement autorisés pour la destruction finale de déchets contaminés par des BPC.
FeuilleManutentionFeuilleProcédés

Manutention

L'étendue des travaux de manutention que Sanexen exécute va de la simple caractérisation jusqu'à la reclassification de sites ainsi que des équipements contaminés par des BPC. Au fil des années, Sanexen s'est spécialisée dans les cas particuliers de démantèlement in situ de transformateurs de type ASKAREL. Sanexen possède les certifications nécessaires à la réalisation des travaux mentionnés, et ce, partout au Canada.

Sanexen s'assure que l'étiquetage ainsi que l'emballage de déchets contaminés par des BPC répondent aux exigences de la réglementation sur le transport des matières dangereuses (RTMD).

Aussi, les matériaux contaminés par des BPC sont triés de façon à ce que l'emballage soit homogène et optimal afin de minimiser les coûts de disposition.

Pour acheminer le matériel contaminé par des BPC vers les centres de traitement autorisés, Sanexen s'est dotée d'un système de transport performant ainsi que d'un personnel qualifié et certifié. Elle respecte les exigences de la réglementation sur le transport des matières dangereuses.

Haut de page

Procédés

Sanexen a développé un procédé exclusif, PCBDMD, visant la décontamination ainsi que la régénération d'huiles minérales contaminées par des BPC. Le procédé est mobile et peut, par le fait même, réaliser des projets de décontamination in situ sur des transformateurs en service aussi bien qu'hors service, ce qui représente un atout majeur.

UltrasortionMD est une autre technologie exclusive à Sanexen qui s'applique au traitement d'eaux contaminées par des composés organiques lourds tels que les BPC, HAP et PCP. Ce procédé est aussi mobile et peut être adapté, lors de sa conception, aux exigences des projets.

Sanexen s'applique aussi à déclassifier le matériel contaminé par des BPC en fournissant les certificats de destruction. L'entreprise déclassifie aussi les sites servant à l'entreposage des matériaux contaminés par des BPC pour entreprendre par la suite le processus de fermeture des sites selon les normes environnementales des autorités en place.

Haut de page

Société mère, filiales et sociétés affiliées