Sanexen

Sanexen Services Environnementaux inc. est un entrepreneur et un consultant spécialisé tant dans le domaine de la restauration de sites contaminés qu’en réhabilitation de conduites d’eau potable.

Son équipe de scientifiques réalise également des études et des analyses liées à d’autres problématiques environnementales. Au cours des 30 dernières années, l’entreprise a réalisé pour plus d’un milliard de dollars canadiens de travaux dans les domaines de l’environnement et de la réhabilitation de conduites d’aqueduc. Elle a développé une expertise pointue et reconnue ainsi que des technologies adaptées aux besoins de sociétés privées et d’organismes publics aux prises avec divers problèmes environnementaux.

Sanexen compte sur une équipe de près de 400 employés aux compétences variées, ce qui lui permet de développer des projets de type clé en main. En 2009, l’entreprise a accru son offre de services en faisant l’acquisition d’une entreprise manufacturière centenaire, Niedner. Cette dernière confectionne, entre autres, la gaine Aqua-Pipemd, conçue et développée par Sanexen. En 2011, Sanexen a ouvert un bureau en France, acquérant ainsi un centre de biotraitement de sols contaminés, situé à 70 km à l’ouest de Paris.

En 2011, Sanexen a créé une société en France pour offrir son expertise en dépollution et elle a acquis un centre de biotraitement de sols contaminés, situé à 70 km à l’ouest de Paris. En 2013, toujours en France, Sanexen fait l’acquisition de Mistral Environnement, une société spécialisée en désamiantage.

Plus près de nous, en 2015, nous avons également acquis Excava-Tech, une entreprise montréalaise qui œuvre dans le domaine de l’excavation.

De plus, Sanexen détient une participation de 49 % dans une société inuite basée à Iqaluit dans le territoire du Nunavut et nommée Qikiqtaaluk Environmental (QE). Forte de ce partenariat, Sanexen est en mesure d’offrir son expertise dans toute la région nordique. Tournée résolument vers l’avenir, elle offre à sa clientèle une expertise de terrain unique et une équipe entièrement dédiée à résoudre les problèmes de ses clients. Dans la même optique, Sanexen est également partenaire de la compagnie AVATAANI servant la région du Nunavik.

Les débuts de Sanexen

Sanexen a été créée en 1985. Elle est issue d’une entreprise de nettoyage industriel connue à l’époque sous le nom de Groupe Sanivan. En 1991, un groupe d’employés dirigé par Alain Sauriol fait l’acquisition de Sanexen. Quelques mois plus tard, Logistec, une société œuvrant dans le domaine maritime, devient actionnaire majoritaire de l’entreprise, les employés conservant 30 % des parts de Sanexen. En 2016, Logistec se porte acquéreur de la totalité des actions de Sanexen appartenant à un groupe de 12 cadres de l’entreprise et détient maintenant Sanexen à 100 %.