Sanexen

12 avril 2017

Sanexen salue l’annonce d’un investissement de 175 millions de dollars du Gouvernement du Québec pour décontaminer les sols

L’équipe de Sanexen a salué aujourd’hui l’annonce du lancement d’une nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, David Heurtel.

Pour soutenir les actions de cette Politique, le Gouvernement du Québec injectera un total de 175 millions de dollars sur quatre ans, dont 120 millions de dollars pour la réhabilitation de terrains contaminés appartenant à l’État. Une somme de 55 millions de dollars sera pour sa part consacrée d’ici 2020 dans le programme ClimatSol-Plus, une initiative qui soutient les municipalités et les propriétaires privés souhaitant mettre en oeuvre des projets de décontamination de sols.

Au-delà des considérations environnementales importantes et de l’impact favorable en matière de développement durable, la décontamination des sols joue un rôle essentiel pour la densification urbaine, l’occupation dynamique du territoire, le développement économique, de même que l’essor et la commercialisation de technologies vertes de pointe.

Misant sur une expertise de plus de 30 ans en restauration de sites contaminés au Québec et ailleurs au Canada, Sanexen se spécialise dans les initiatives d’évaluations environnementales, d’analyses de risques, de réhabilitation, de décontamination de bâtiments et de traitement d’eau.

Pour réduire la concentration en hydrocarbures des sols excavés, Sanexen a souvent recours, selon les paramètres de chaque projet, à une technologie de traitement par biopile (biotraitement). En 2016, Sanexen a d’ailleurs inauguré à Montréal un nouveau centre de biotraitement intérieur dont la capacité permet de traiter jusqu’à 100 000 tonnes par année de sols contaminés. Il s’agit du plus grand centre intérieur au Canada.

Pour lire le communiqué de presse émis par le Ministre Heurtel, cliquez ici

30 mars 2013

350 villes ne peuvent pas toutes se tromper! L’eau et l’argent économisés avec la réhabilitation sans tranchée

De NASTTS 2013 no-Dig show presentation
350 Towns and Cities Can’t All Be Wrong
Voir la présentation (en anglais seulement)

26 mars 2013

Décontamination de la base Winisk en Ontario; une collaboration réussie entre Sanexen et les Premières Nations

Présentation du projet au Salon international des technologies environnementales
AMERICANA 2013  Voir la présentation